Les diplômes d’espéranto
Les examens d’espéranto sont en France supervisés par l’Institut français d’espéranto (Franca Esperanto-Instituto), qui en fixe le règlement et le programme.
Les examens se répartissent en trois niveaux principaux :
Certificat d’étude élémentaire :
Examen de niveau 1 à l’usage de ceux qui désirent simplement une attestation de leurs connaissances élémentaires de la langue.
Certificat d’étude pratique :
Examen de niveau 2 à l’usage de ceux qui veulent utiliser l’espéranto élémentaire, c’est-à-dire l’écrire et le parler sans effort.
Certificat d’étude supérieure :
Examen de niveau 3 à l’usage de ceux qui désirent une attestation de leur bonne connaissance de la langue.
Le certificat d’étude supérieure permet, par la suite, de passer l’examen d’un ou plusieurs modules spécialisés :
1. Pédagogie
2. Tourisme et interprétation
3. Conférences et présentation de l’espéranto
La réussite à l’un de ces modules entraine l’attribution au candidat du certificat de capacité (niveau 3 bis).
Les sessions régionales d’examens
Par qui ?
La fédération régionale Espéranto Hauts-de-France organise chaque année, en fin d’année scolaire, une session régionale d’examens d’espéranto sous l’égide de l’Institut français d’espéranto.
Session d’examens de 2022
Elle a eu lieu le samedi 25 juin 2022 à Lambersart chez Katja Boen. Le jury était composé de Michel Dechy et Xavier Dewidehem.
Pour qui ?
Les sessions sont destinées aux élèves des cours d’espéranto des Hauts-de-France, à l’ensemble des espérantistes de la région et, plus généralement, à toutes les personnes désireuses de passer les examens.
Droits d’examen
La fédération régionale prend en charge l’intégralité des droits d’examens des candidats membres individuels ou affiliés de la fédération. En outre, les clubs locaux peuvent prendre en charge les droits d’examen de leurs élèves d’espéranto non-membres de la fédération.